« La nature est la véritable créatrice ; notre rôle est de l'étudier, et d'essayer au mieux de faire écho à sa beauté.»

— William Morris

Studio Jean Louis Noël, entre Nature et Design


Nous sommes trois designers, Morgane Beyrend, Louis-Noel Bretonnière et
Louis-Jean Rigal. Nous avons fondé le Studio Jean Louis Noël, afin de raviver un métier vieux de deux siècles dans un contexte contemporain. Spécialisés dans les créations à base de papier, nous avons cherché à rajeunir la technique traditionnelle du « carton-pierre », autrefois un mélange de papier de soie bouilli, de poudre de pierre et de colle. Historiquement, ce mélange était la réponse de l’artisan aux moulures et ornements abordables pour les maisons et les meubles.

Désormais, notre trio imprègne notre version moderne du carton-pierre de papier recyclé et coquille d’huître, ce qui correspond à nos engagements en faveur du développement durable et de notre conscience environnementale.

Le Studio Jean Louis Noël se situe à la croisée de l’art, du design et de la nature. Notre atelier se consacre à la création de meubles et d’objets qui allient esthétisme et fonctionnalité, tout en s’inspirant profondément du monde naturel. Chaque pièce que nous concevons s’inscrit dans une démarche artistique et écologique. C’est dans cette quête de simplicité et de respect de l’environnement que nos créations prennent forme, fusionnant des éléments organiques capturés dans la nature avec un matériau 100% naturel et durable.

  • Louis-Noël Bretonnière

    CO-FONDATEUR

    À la suite d’un cursus en ébénisterie, il est entré à la Haute école des Arts du Rhin en atelier bois. Il y a développé une sensibilité pour la sculpture, s’interrogeant sur le potentiel que possèdent les objets quotidiens à rythmer l’habitat.

  • Morgane Beyrend

    ASSOCIÉE

    Après un diplôme en Art-Objet à la Haute école des Arts du Rhin et en création technologique contemporaine à l'école nationale de création industrielle, elle s'est appliquée en tant que Designer-plasticienne à explorer les relations homme-objet et le pouvoir symbolique des objets. Forte de son expérience de quatre ans dans un cabinet de conseil, elle intègre des perspectives sociologiques de l'imaginaire dans ses créations, enrichissant son approche artistique d'une compréhension profonde des dynamiques sociales et symboliques.

  • Louis-Jean Rigal

    CO-FONDATEUR

    Après des études en design de produits à Lyon, où il a étudié la conception d’objets fonctionnels, il est entré à la Haute école des Arts du Rhin. Il s’y est formé aux techniques et symboliques de la mise en couleur des matériaux.